Accueil > Actualités et événements > Agenda > Journée mondiale
de la femme rurale

Journée mondiale
de la femme rurale

1er/10/2009 - Joelle Palmieri

La Journée mondiale de la femme rurale est célébrée chaque année le 15 octobre. Initiée par plusieurs ONGs à Beijing en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l’ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondial des Femmes WWSF, cette journée a pour objet de rendre visibles les actions des femmes en milieu rural, au niveau mondial et de mobiliser tous les acteurs locaux, des institutions en passant par les médias.

Selon les organisatrices, partout dans le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Et pourtant, leur statut ne leur permet souvent pas de jouir de droits fonciers ou d’accéder à des services vitaux comme le crédit, les intrants, la vulgarisation, la formation et l’éducation. Leur contribution vitale au sein de la société est largement méconnue.

Pourtant les femmes rurales représentent plus du quart de la population mondiale. 500 millions de femmes vivent en-dessous du seuil de pauvreté en milieu rural. Les femmes produisent 60 à 80 % des aliments de base en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes, et effectuent plus de 50 % des opérations de riziculture intensive en Asie. Les femmes effectuent 30 % des travaux agricoles dans les pays industrialisés. Elles sont à la tête de 60 % des ménages dans certaines régions d’Afrique et assurent 90 % des besoins des ménages en eau et en combustible en Afrique. Enfin, les femmes se chargent de la totalité des opérations de transformation des aliments de base du ménage en Afrique.

Source : Fondation Sommet Mondial des Femmes

24 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox