Accueil > Le genre à l’OIF > UGED/DPS > Actions en cours > Vietnam : mobilisation autour des violences

Vietnam : mobilisation autour des violences

Début 2009, l’OIF et le GRET ont conclu un partenariat pour lutter contre les violences faites aux femmes dans la province vietnamienne d’Hoa Binh. Une première mission de suivi du projet a été organisée du 13 au 22 juin 2009 entre les deux parties et l’Union des femmes de la province afin de s’assurer de sa bonne mise en œuvre.

Le projet, pour lequel l’OIF apporte un appui technique et financier à hauteur de 50000 euros, a pour objectif principal la création d’un réseau d’acteurs qui permettra de sensibiliser, de détecter et de prendre en charge les violences faites aux femmes. A cette fin, trois districts pilotes, le district rural de Cao Phong, de Ky son et le district urbain de Hoa Binh, bénéficient de l’aide. Au cours de l’été 2009, une enquête y sera menée par un consultant dans le but d’évaluer l’état des violences faites aux femmes au sein de la famille.

Réalisée dans un nouveau contexte législatif depuis la récente promulgation, en 2008, de deux lois sur l’égalité des genres et sur les violences à l’égard des femmes, la venue de l’OIF a été l’occasion de renforcer les liens avec les autorités sur place. La visibilité acquise auprès des institutions vietnamiennes et européennes sur place a été facilitée par la présence des médias régionaux à chaque réunion institutionnelle. L’OIF ne fait que s’en féliciter puisque d’une part, cela permet à l’OIF et au GRET de communiquer sur le projet à plus grande échelle, d’autre part, de sensibiliser un large public à la thématique.

Cette mission de suivi a permis à l’OIF d’avoir une vision globale du contexte sur le terrain. Dès lors un nouveau programme d’activités, plus réaliste et plus pertinent eu égard aux évolutions sociales et juridiques identifiées, a été élaboré. A cette occasion les besoins et attentes de l’Union des femmes de la province de Hoa Binh et des trois districts-pilotes ont été précisés en matière de renforcement des capacités de mobilisation, de communication et de sensibilisation sur le sujet des violences faites aux femmes.

Une seconde mission de suivi sera effectuée en octobre 2009 par le responsable du pôle « développement institutionnel, acteurs, territoires » du GRET.

18 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox