Accueil > Le genre à l’OIF > UGED/DPS > Actions en cours > Océanie francophone : renforcer des capacités des femmes

Océanie francophone : renforcer des capacités des femmes

Vivant dans un espace régional où les Francophones ne représentent que 11% de la population, les femmes océaniennes, partagées entre coutume et modernité, ont une place sociale difficile à trouver. Dans la perspective de sa prochaine programmation 2010-2013, l’Organisation internationale de la Francophonie élabore une proposition de projet qui vise à permettre aux femmes de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française et du Vanuatu, de sortir de leur isolement linguistique, géographique et régional, notamment via la mise en place d’une Union des femmes de l’Océanie francophone.

En juillet 2009, l’UGED a réalisé sa première mission exploratoire, permettant de mesurer la pertinence de la mise en place d’un projet d’« Union des femmes de l’Océanie francophone ». Très attendue au regard de la couverture médiatique reçue, l’OIF a ainsi rencontré sur place les organisations de femmes et les institutions nationales, régionales et locales qui se sont montrées très solidaires avec le projet.

Le projet qui se déroulera sur quatre années, permettra aux femmes francophones de la région, très majoritairement anglophone, de travailler en réseau dans un lieu de concertation qui leur sera propre. Outre une meilleure prise en compte des besoins et intérêts des femmes francophones dans les instances régionales et/ou internationales, l’« Union des femmes de l’Océanie francophone » fournira des formations et des outils de travail en français et/ou en langues locales pour une meilleure diffusion de l’information en matière de droits des femmes dans les quatre pays et territoires francophones de l’Océanie.

Afin de renforcer leurs capacités, le projet prévoit la mise en place de deux réunions tournantes entre les quatre pays et territoires identifiés chaque année tout au long de la future programmation quadriennale. Chaque réunion sera l’occasion d’échanges entre plusieurs représentantes d’organisations de femmes par pays sur une thématique prédéfinie.

Le lancement du projet d’« Union des femmes de l’Océanie francophone » est prévu début 2010.

18 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox