Accueil > Documents de références > Textes officiels > ONU et organisations internationales > Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU

Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU

Le 31 octobre 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unies adopte à l’unanimité la Résolution 1325 relative aux femmes, à la paix et à la sécurité. Cette résolution fait date. Pour la première fois le Conseil s’intéresse à l’impact de la guerre sur la situation des femmes. Cette résolution représente un véritable changement historique en termes de procédures, d’évaluation, d’obligation de résultats.

La Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU dispose que les Etats membres doivent prendre les mesures nécessaires afin de protéger les droits des femmes et des filles dans les conflits armés, d’impliquer davantage les femmes à tous les niveaux de prise de décision et d’assurer une égalité entre les sexes dans toutes les opérations de promotion et de maintien de la paix.

A ces fins, la Résolution 1325 recommande l’augmentation de la représentation des femmes à tous les niveaux de la prise de décision dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des différents et la résolution des conflits et processus de paix. Elle préconise également :
- L’accroissement du soutien financier, technique et logistique de la part des Etats membres pour la formation concernant la protection, les droits et les besoins particuliers des femmes ainsi que toutes les actions visant la parité ;
- la fin de l’impunité des personnes responsables de toutes formes de violences commises à l’encontre des femmes et des filles dans les situations de conflits armés ;
- l’intégration d’une démarche soucieuse d’équité entre les sexes dans le maintien de la paix, la construction et la gestion de camps de réfugiés, dans les processus post-conflictuels, la négociation et l’exécution des accords de paix, les missions du Conseil de Sécurité et les rapports du Secrétaire Général pour le Conseil de Sécurité.

Pour une application optimale, la Résolution 1325 est traduite en 82 langues. Par ailleurs, le Conseil de Sécurité a tenu plusieurs débats sur le thème des femmes, de la paix et de la sécurité. Il réaffirme régulièrement son engagement pour l’application de la Résolution 1325. dix des vingt et une opérations de maintien de la paix de l’ONU connaissent un conseiller pour l’égalité des sexes et pour la première fois une unité de police composée exclusivement de femmes a été déployée dans le cadre de la MINUL au Libéria.
En octobre 2002, le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, présente un rapport au Conseil de Sécurité concernant l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles. Le Fonds de Développement des Nations Unies pour les Femmes (UNIFEM) lance également un rapport la même année. Enfin, le groupe interrégional de gouvernements « Friends of 1325 » se crée aux Nations Unies. Il regroupe à l’heure actuelle 27 membres.

24 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox