Accueil > Documents de références > Etudes > ODM 3 : quelle autonomisation des femmes sur le plan économique ?

PNUD

ODM 3 : quelle autonomisation des femmes sur le plan économique ?

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) publie en 2008 un rapport intitulé "Innovative approaches to promoting women’s economic empowerment", mettant l’accent sur le manque de progrès réalisé en matière d’autonomisation économique des femmes. Le rapport met en lumière des approches originales et prometteuses, mises en oeuvre dans toutes les régions du monde.

Face au manque de progrès réalisé dans le domaine de l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) n°3, "Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes", le gouvernement du Danemark lance une campagne en 2008, avec pour objectif de mettre en lumière la nécessité d’atteindre les objectifs fixé par l’OMD n°3. C’est dans ce cadre que s’inscrit le rapport (téléchargeable sur le site du PNUD, en anglais uniquement).

En effet, le rapport propose une analyse des possibilités et initiatives existantes en matière d’autonomisation économique des femmes. Il est destiné aux praticiens du développement, mais également aux membres des agences des Nations Unies, de la société civile et du secteur privé. Il doit faire naître des initiatives originales et guider le travail futur.

Les auteurs du rapport mettent l’accent sur trois dimensions principales de l’autonomisation économique des femmes, à savoir les opportunités économiques offertes aux femmes, leur statut légal et leurs droits, et enfin, leur place dans les instances de prise de décision économique. Les approches innovantes mises en lumière proposent des réponses multi-dimensionnelles à ce défi lui-même multi-dimensionnel.

Table des matières (en anglais)

Foreword
Acknowledgments
Executive summary
Recommendations
1. Introduction : gender and the MDGs p.1
2. Women’s economic empowerment p7
3. Economic opportunity p.19
Eliminating gender gaps in employment p.23
Developing women’s entrepreneurship opportunities ans capacity p.33
Improving women’s access to finance p.47
4. Strengthening women’s legal status and rights p.73
5. Voice, inclusion and participation p.85
6. Main findings p.105
Endnotes p.110

25 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox