Accueil > Documents de références > Outils d’évaluation > Intégration du genre dans les programmes de santé de la reproduction et de lutte contre le VIH/Sida

Intégration du genre dans les programmes de santé de la reproduction et de lutte contre le VIH/Sida

En octobre 2005, le Groupe de travail interagences sur le genre (IGWG) publie un manuel d’intégration du genre dans les programmes de santé de la reproduction et de lutte contre le VIH. Ce Groupe, établi en 1997, réunit un collectif d’organisations parmi lesquelles figurent le Bureau de la Santé mondiale de l’USAID, des agences de coopération (AC) ainsi que des associations de plaidoyer en matière de santé et des intérêts des femmes. Des particuliers en font également partie. L’IGWG encourage l’équité/l’égalité des genres dans les programmes en vue d’améliorer les résultats en matière de santé de la reproduction et de VIH/SIDA aussi bien que de promouvoir un développement durable.

Le manuel d’intégration du genre a été rédigé pour compléter le "Guide pour l’intégration des considérations de genre aux demandes de propositions (DP) et d’appels de demandes (AD) de l’USAID en matière de planification familiale et de santé de la reproduction". Le Guide a été élaboré essentiellement à l’intention des responsables et des concepteurs de programmes de l’USAID. Le manuel sert de complément dans la mesure où il guide les responsables de programmes et le personnel technique dans le contexte de l’intégration des considérations de genre à la conception, à l’application et à l’évaluation des programmes. Il permet d’expliciter la façon dont les relations et l’identité de genre affectent la capacité des individus et des groupes de négocier les décisions dans le domaine de la santé de la reproduction et du VIH/SIDA, avec à la clé l’obtention de meilleurs résultats. Les utilisateurs de ce manuel vont apprendre à exploiter la sensibilisation accrue aux considérations de genre de manière à concevoir, à exécuter et à évaluer des programmes plus efficaces.

Le chapitre 1 présente des données de base sur le Manuel et ses modalités d’emploi. Il définit quelques termes et concepts fondamentaux liés au genre qui reviennent tout au long du document.

Le chapitre 2 donne un aperçu des principes directeurs qui doivent être incorporés dans tous les programmes qui intègrent la dimension de genre. Ces principes sous-tendent les programmes durables et équitables quant au genre dans le domaine de la santé de la reproduction et du VIH/SIDA.

Le chapitre 3 passe en revue et décrit chacune des stratégies concrètes pour l’application des principes définis au Chapitre 2. Il s’agit d’éléments qui sont communs à un certain nombre de projets analysés par les auteurs du Manuel. Dans l’idéal, ces éléments forment les composantes de base de tout programme qui intègre la dimension de genre, et c’est un idéal auquel les organisations peuvent aspirer en fonction du budget, du temps et du personnel dont elles disposent. Un exercice à la fin du chapitre permet à celles-ci d’évaluer le degré d’incorporation des principes directeurs et des éléments susmentionnés dans leurs programmes.

Le chapitre 4 décrit un processus d’intégration des questions de genre à chaque étape du cycle d’un programme. Il présente une série de questions-guides et de conseils pratiques en matière de méthodologie. Des études de cas tirées de projets réels illustrent l’intégration du genre à chaque étape du développement d’un projet et elles font ressortir le lien entre les éléments essentiels d’une approche intégrée et les actions du projet. Les six étapes de l’intégration du genre au cycle de programmation sont les suivantes :
- Etape 1 : examiner les objectifs du programme à la lumière des considérations de genre ; les reformuler en renforçant la synergie entre le genre et la santé ; identifier les participants, les clients et les parties prenantes.
- Etape 2 : recueillir des données sur les relations, les rôles et les identités de genre à même d’influencer les résultats du programme.
- Etape 3 : analyser les données pour cerner les différences de genre susceptibles d’affecter la réalisation des objectifs du programme.
- Etape 4 : concevoir des éléments et des activités qui abordent les questions de genre.
- Etape 5 : formuler des indicateurs qui mesurent les résultats spécifiques au genre et effectuer leur suivi ; évaluer l’efficacité des éléments du programme conçus pour faire face aux questions de genre.
- Etape 6 : adapter le plan et les activités en fonction des résultats du suivi et de l’évaluation ; renforcer les aspects du programme qui se sont révélés positifs et retravailler ceux qui n’ont pas produit de bons résultats.

Le présent manuel est un outil permettant aux lecteurs d’intégrer les considérations de genre au cycle de leurs programmes, de façon à parvenir à des résultats plus équitables et plus durables en matière de santé reproductive et de VIH/SIDA. Conçu en tant que guide de planification stratégique, ce document fournit des informations sur les principes directeurs, les stratégies et les étapes pratiques de l’intégration de genre, mais il ne prétend pas aborder toutes les questions possibles dans ce domaine. C’est un outil de planification plus que de formation. Il vient compléter d’autres outils de formation sur le genre et la santé de la reproduction dans la mesure où il donne des conseils sur la meilleure façon d’intégrer le genre aux projets et aux programmes nouvellement conçus ou en cours d’application.

Table des matières

- Remerciements

- Liste des sigles, acronymes et abbréviations

- Préface

- Survol des chapitres

- Introduction p.2

- Principes directeurs d’un programme qui intègre la dimension genre p.8

- Eléments d’un programme qui programme qui intègre la dimension genre p.12

- Intégration du genre tout au long du cycle des programmes p.18

- Etape 1. Examiner les objectifs du programme p.19

- Etape 2. Recueillir les données p.25

- Etape 3. Analyser les données p.31

- Etape 4. Concevoir les éléments p.35

- Etape 5. Formuler les indicateurs et effectuer leur suivi p.39

- Etape 6. Adapter le plan et les activités p.45

- Appendices

- Appendice 1 — Concepts et terminologie p.52

- Appendice 2 — Le Groupe de travail interagences sur le genre (IGWG), Bureau de la Santé mondiale de l’USAID p.56

- Appendice 3 — Ressources et références sur le genre p.58

20 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox