Accueil > Documents de références > Textes officiels > OIF > Déclaration de Bamako

Déclaration de Bamako

La Déclaration de Bamako représente l’aboutissement du Symposium international sur le « Bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone », organisé du 1er au 3 novembre 2000, à Bamako au Mali.

Le Symposium international sur le «  Bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone » s’est tenu du 1er au 3 novembre 2000, à Bamako au Mali. Cette rencontre se distingue par l’adoption de la « Déclaration de Bamako » qui réaffirme l’attachement des pays francophones aux valeurs démocratiques et vise à garantir leur respect.
Les Etats signataires témoignent ainsi de leur engagement pour la consolidation d’un Etat de droit, la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, une vie politique apaisée la promotion d’une culture démocratique intériorisée, le respect des droits humains et l’égalité devant la loi des hommes et des femmes.
La Déclaration est alors transmise aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du IXe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu à Beyrouth au Liban, du 18 au 20 octobre 2002.
17 avril 2014
retour haut
Ce site utilise PHP, MySQL et est réalisé avec http://www.spip.net/ logo spip logiciel sous licence GNU/GPL - Réalisation du site web - Contact - Plan du site creative commons- Site optimisé pour Mozilla Firefox firefox